Quelles sont les missions du décorateur d’intérieur ?

décorateur d'intérieur

Publié le : 10 mai 20236 mins de lecture

Responsable de l’aménagement et de la création d’espaces fonctionnels et esthétiques, le décorateur d’intérieur allie créativité, savoir-faire et sens du relationnel. Il accompagne son client dès les prémisses du projet jusqu’à l’aboutissement concret de la réalisation. Son travail est jalonné par des interventions diverses, qui requièrent aussi bien de l’imagination que de l’organisation, de la gestion que de l’innovation.

L’analyse des besoins et l’élaboration d’une proposition au client

La toute première étape pour un décorateur d’intérieur, c’est d’analyser et de relever les besoins de son client, dans le but de mettre en place un concept de décoration sur-mesure qui convienne aux goûts et aux attentes de la personne. Pour bien cerner les contraintes et les préférences du client, le décorateur d’intérieur va organiser des réunions, des échanges avec la personne concernée, des visites sur place pour discuter des points essentiels, de l’aménagement actuel de l’espace et de celui souhaité. L’élaboration d’une relation de confiance constitue la base du métier, enseignée lors d’une formation décorateur intérieur. Le client doit se sentir à l’aise, capable d’exprimer ses doutes ou ses envies les plus profondes, pour que le décorateur puisse lui proposer un devis réellement attractif.

Après avoir cerné l’essentiel des goûts du client, le décorateur va s’attacher à considérer l’architecture et l’espace disponibles. Dimensions des pièces, luminosité présente, circulation et agencement des espaces : chaque élément dispose de ses points forts et de ses points faibles. En évaluant les contraintes techniques telles que des installations électriques, des revêtements de sol, des systèmes de ventilation ou de protection pour les enfants, le professionnel met en place un projet de décoration adapté.

Avant de se lancer dans la réalisation, le décorateur d’intérieur fait part de ses idées et concepts de décoration à son client. Ensemble, ils discutent des palettes de couleur, des styles de meubles, des éléments décoratifs à ajouter ou à conserver, des aménagements spécifiques qui peuvent contribuer à améliorer l’harmonie et l’aspect fonctionnel du logement. Ces propositions doivent parfaitement s’intégrer aux contraintes de budget posées par le client, et refléter ce que le décorateur a perçu de la personnalité et des préférences de la personne. Les formations dispensées sur youschool.fr prennent en compte tous ces aspects du métier afin de donner les clés aux étudiants pour devenir de vrais professionnels.

Concevoir et réaliser le projet d’aménagement

À ce stade, le décorateur d’intérieur dispose des principaux éléments théoriques qui lui permettent de concevoir la maquette du projet. Par la sélection des matériaux, couleurs et mobiliers appropriés, le professionnel s’attache à retranscrire l’ambiance souhaitée. Chacun des choix se trouve en cohérence avec le concept validé par le client, et peut inclure des solutions innovantes ou originales personnalisées par rapport à l’espace et aux contraintes du logement ou de l’espace de travail.

Comme l’apprend un décorateur intérieur en formation, la concrétisation des idées n’a lieu qu’après réalisation de plans, croquis et maquettes en 3D qui aident le client à obtenir une idée précise du résultat final. Ces outils informatiques et techniques facilitent le repérage d’éventuels problèmes ou incohérences avant la mise en œuvre définitive du projet. Le décorateur peut alors apporter les modifications nécessaires le cas échéant.

Une bonne coordination avec les différents corps de métiers est essentielle pendant le projet. Le décorateur d’intérieur mobilise des artisans, des peintres, des carreleurs et d’autres spécialistes afin de s’assurer que les travaux sont parfaitement réalisés selon les plans fournis. Il s’agit souvent de collaborations privilégiées, le décorateur faisant appel aux mêmes artisans au fur et à mesure de ses projets, à condition que ces derniers aient prouvé la valeur de leur travail.

Suivi, contrôle et rendu du projet de décoration intérieure

Le projet est lancé, les artisans sont programmés et se relaient sur le chantier pour assurer leur partie. Le décorateur d’intérieur n’a cependant pas fini sa tâche. Il doit maintenant contrôler l’exécution en temps et en heure des travaux, et s’assurer de la qualité des réalisations. Il gère le budget et le planning d’intervention, coordonnant les interventions pour minimiser les délais. L’ajustement en cours de route est souvent nécessaire, c’est pourquoi une formation décorateur d’intérieur reste essentielle pour maitriser tous les aspects du métier.

Le décorateur d’intérieur connait les normes de sécurité qui accompagnent le projet de décoration. Il veille à leur application, pour que le rendu final soit parfaitement conforme aux exigences du client et à la règlementation. En cas d’imprévu, il doit se montrer réactif et capable d’innover avec des solutions personnalisées.

Pour finir, le décorateur d’intérieur accompagne son client dans les dernières retouches. Il fournit des conseils d’entretien et d’optimisation de l’espace lorsque le client en a besoin. Il s’occupe de la partie administrative, de l’encaissement des derniers paiements, et reste disponible pour intervenir en cas de problème futur, car les travaux effectués prévoient un certain délai de garantie.


Plan du site