L’apnée du sommeil : symptômes, causes et conséquences

Le sommeil est une étape importante dans le cycle de la vie de chaque personne. Pour les enfants, comme pour les adultes, il est conseillé d’avoir une bonne nuit de sommeil pour améliorer l’état de santé. Mais, parfois, l’apnée dérange certaines personnes pendant leur nuit, et cela nuit à sa santé. Quels sont, alors, les symptômes, les causes et les conséquences de l’apnée du sommeil ?

Les symptômes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, c’est une pause respiratoire de quelques secondes durant le sommeil d’une personne, c’est-à-dire que la respiration nocturne est troublée par l’apnée ou le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil ou SAOS, qui se répète plusieurs fois durant la nuit. En effet, quelques symptômes surviennent à une personne qui peut en être touchée. Comme une somnolence répétitive et inhabituelle durant la journée. Mais aussi, un ronflement constant qui débute dès que la personne s’endort. De plus, elle peut aussi avoir une perte de mémoire ou encore une concentration difficile. Enfin, vous pouvez aussi être atteint par l’apnée si des sueurs apparaissent fréquemment pendant que vous dormez la nuit. Donc, il faut bien considérer ces symptômes, car, si vous remarquez l’un d’eux chez vous, vous pouvez être touché par l’apnée nocturne.

Ses causes

L’apnée du sommeil est, parfois, causée par la dilatation du pharynx, l’augmentation de la taille de la langue ou le bouchage des voies nasales ; en dormant sur le dos, la langue se positionne à l’arrière de la gorge ce qui peut aussi provoquer une pause respiratoire. De plus, l’âge peut être également un facteur d’apnée, en effet, la vieillesse et la ménopause peuvent déranger la respiration des adultes pendant leur nuit de sommeil. Enfin, pour ne pas l’attraper, il faut être en bonne santé et avoir les poids idéaux, car, le surpoids et l’obésité risque de vous conduire à l’apnée du sommeil.

Ses conséquences

Même si l’apnée du sommeil ne dure en général que quelques secondes, cela peut provoquer la mort subite des nourrissons, car, les bébés ne contrôlent pas encore parfaitement leur sommeil et ne peuvent pas supporter une pause respiratoire d’au moins vingt secondes. Chez les adultes, elle peut l’emmener à un accident vasculaire cérébral ou AVC par manque d’oxygène. Et pour les personnes obèses, en plus des graisses qui bouchent les voies respiratoires, l’apnée peut aussi gêner leur respiration. Elle peut également conduire à la séparation d’un couple, parce qu’une personne atteinte de l’apnée du sommeil n’est pas toujours active sexuellement, il y a une baisse de libido chez elle. Donc, pour ne pas en tirer des conséquences néfastes, il faut, tout simplement, traiter l’apnée du sommeil.