Quel est l’emplacement idéal pour un comptoir de caisse ?

Publié le : 13 février 20224 mins de lecture

Décider du meilleur emplacement pour votre comptoir de caisse est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en tant que détaillant. Vous voulez vous assurer que le comptoir caisse magasin est bien situés et faciles à trouver, que vous en ayez un seul ou plusieurs dans votre magasin. Mais vous ne voulez pas renoncer à votre espace de vente le plus précieux. Alors, quel est le meilleur emplacement ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement pour votre caisse et la meilleure façon de le configurer.

Psychologie du consommateur

Les acheteurs se tournent vers la droite après être entrés dans votre magasin, il est donc essentiel de leur montrer tout de suite des marchandises alléchantes pour les amener plus loin dans vos allées. Ils ne font que commencer leur parcours de navigation et d’achat, ce n’est donc pas l’endroit pour un emballage de caisse qui dit « terminé ». Une fois à l’intérieur, les clients circulent généralement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et finissent par se diriger vers la gauche. C’est pourquoi un comptoir caisse magasin placé à gauche de la sortie est idéal pour de nombreux magasins. Mais une caisse de sortie n’est pas seulement un endroit où l’on paie, c’est aussi un endroit où l’on peut construire sa marque, fidéliser ses clients et, bien sûr, augmenter ses ventes.

En plus de s’intégrer logiquement dans l’agencement général de votre magasin, le meilleur emplacement pour votre comptoir de caisse peut dépendre du design que vous choisissez. Ou, à l’inverse, le design que vous choisissez peut dépendre de l’espace dont vous disposez pour votre système de caisse. Vous pouvez opter pour un comptoir simple, un comptoir en L ou en U. S’il y a un mur derrière votre système de caisse, vous pouvez également utiliser cet espace.

Le processus d’encaissement

Par-dessus tout, c’est dans les caisses que les clients paient leurs achats. Vous aurez besoin d’espace pour votre système de point de vente ainsi que d’un espace de comptoir ouvert. Aurez-vous besoin de plus d’un poste de paiement à votre caisse ? Devrez-vous ajouter des postes de paiement ici ou ailleurs dans votre magasin pour tenir compte des périodes de vente les plus achalandées ? Assurez-vous de laisser de la place pour cela !

Les détaillants avisés savent qu’ils peuvent augmenter leurs revenus de façon significative en mettant en place un marchandisage astucieux de leur zone de caisse. Les clients sont prêts à acheter à ce moment-là. Vous pouvez les inciter à acheter un dernier article, ou deux, ou trois – en plaçant les accessoires ou les articles d’impulsion à un endroit bien visible.

Votre comptoir doit mesurer au moins 36 pouces de long et pas plus de 36 pouces de haut. (S’il est plus haut, vous devez prévoir une tablette coulissante à la hauteur inférieure). Laissez au moins 30 à 40 pouces devant. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur le comptoir pour que tous les clients puissent poser confortablement leur sac à main et leurs achats. S’ils se sentent à l’étroit, ils peuvent penser qu’ils ont choisi trop d’articles et décider d’en remettre certains.

Éclairage

Pensez à la façon dont vous pouvez éclairer votre comptoir caisse boutique. Même l’emplacement idéal nécessite un bon éclairage général, un éclairage de travail et des lumières d’accentuation pour les articles d’impulsion ou la signalisation importante. L’éclairage et la signalisation sont particulièrement utiles pour aider les clients à trouver les comptoirs de caisse qui sont disséminés dans votre magasin.

Pensez à votre personnel, les déplacements qu’il doit effectuer et les fournitures dont il a besoin pour faire sortir les clients. Les caissiers ont besoin d’un espace de rangement pour les stylos, les agrafeuses, les sacs et le papier d’emballage. Prévoyez un espace de travail d’environ un mètre derrière le comptoir.

 

Plan du site