Les aides financières pour une maison à ossature bois

maison ossature bois

Publié le : 24 mai 20226 mins de lecture

Mener à bien la construction de maison à ossature bois implique un investissement assez conséquent. Dans la mesure où ce type de structure répond parfaitement aux exigences actuelles en termes de consommation énergétique, la réalisation de l’édifice peut être éligible à plusieurs aides financières. Afin de financer votre projet, découvrez les dispositifs auxquels vous pourrez prétendre.

Pourquoi faire construire une maison à ossature bois ?

Si de plus en plus de foyers décident aujourd’hui d’opter pour une maison ossature bois dans le 74, c’est certainement grâce aux nombreux avantages de la structure. Tout d’abord, le logement est construit avec un matériau écologique et naturel ce qui permet de réduire ses impacts environnementaux tout en optimisant sa consommation d’énergie.

Le bois est également une matière très robuste ainsi, votre maison sera particulièrement résistante au temps et aux intempéries. D’ailleurs, la durée de vie de ce type de structure dépasse quelque vingtaine d’années. Naturellement isolant, le bois offre aussi un excellent confort thermique à l’intérieur des habitations.

Son procédé de construction se présente en outre comme un grand avantage. Plus légère et plus maniable que le béton, une structure en bois peut être modulée selon vos envies. D’ailleurs, elle permet également une grande liberté architecturale. Pour couronner le tout, le temps de construction sera réduit. Chaque élément de l’ossature est en effet fabriqué en atelier puis séché. Une fois sur le chantier, les composants de la maison poteau poutre en Haute Savoie devront simplement être montés. Dans la mesure où la réalisation d’une maison à ossature bois ne nécessite pas de grosses fondations, elle sera de ce fait plus rapide.

Les quatre prêts disponibles

Pour la construction d’une maison poteau poutre en Haute Savoie, vous aurez la possibilité d’obtenir des prêts avec des intérêts avantageux.

  • Le PTZ
  • Le PAS
  • Le Prêt Action logement
  • Les prêts épargne logement

Le PTZ ou prêt à taux zéro figure parmi les plus connus. Il permet de bénéficier d’un prêt accordé par l’État, mais qui n’est pas soumis à des intérêts supplémentaires. Idéal pour l’achat d’une première résidence, le remboursement du PTZ s’étend sur 25 ans.

Le PAS ou prêt d’accession sociale est à souscrire auprès de certaines banques qui ont signé une convention avec l’État. Proposant un taux d’intérêt fixe, variable ou modulable, le PAS s’adresse particulièrement aux ménages avec de faibles ressources qui souhaitent devenir propriétaire d’une résidence principale.

Le Prêt Action logement est un dispositif réservé aux salariés des sociétés privées avec plus de 10 individus ou aux employés des entreprises agricoles avec plus de 50 personnes. Anciennement appelée « 1 % logement », ce dispositif implique le versement d’une participation à l’effort de construction.

Les prêts épargne logement peuvent être souscrits par le biais d’un PEL (plan épargne logement) ou d’un CEL (compte épargne logement). Dans les deux cas, le montant du crédit est limité à environ 92 000 €, à rendre sur une période de deux à quinze ans.

Pour info, le PAS peut être cumulé avec les autres dispositifs de financement.

Quels sont les avantages fiscaux à connaitre ?

En confiant le projet à un constructeur de maison en bois en Haute Savoie, vous aurez également accès à divers avantages fiscaux. Ces derniers sont accordés par l’État afin d’encourager les contribuables à investir dans un logement neuf ou à édifier.

Pour commencer, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière durant 2 ans après l’achèvement du chantier. Notez aussi que les frais de notaire sont considérablement minimisés. S’ils s’élèvent à 7 % pour l’achat d’un immobilier ancien, ces frais ne représentent que 2 ou 3 % du prix d’achat pour les constructions neuves.

À noter, les prêts auprès de la famille et les donations peuvent également se présenter comme des solutions de financement à envisager. En effet, ils sont généralement dépourvus d’intérêts ce qui vous permet de contrôler votre budget et d’aborder le projet avec plus de tranquillité.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire appel à un constructeur qui a signé un partenariat avec les banques. Dans ce cas, le professionnel pourra vous aider à trouver une offre de prêt plus avantageuse. Mieux encore, ce dernier saura négocier de meilleures conditions pour le crédit et surtout, vous faciliter les démarches de demande d’un crédit immobilier. Confier le projet à un constructeur collaborant avec une banque sera aussi une option très judicieuse notamment pour augmenter vos chances d’obtenir la somme souhaitée.

 

 

Plan du site