Le vernis vegan, une bonne alternative au vernis classique

vernis à ongles

Publié le : 18 juillet 20226 mins de lecture

Les recettes véganes, vous l’avez déjà dégusté dans les restaurants. Mais, les vernis à ongles de type végan sont peut-être une nouvelle chose pour vous. Pourtant, ce produit a le vent en poupe depuis quelques années, particulièrement dans l’univers de la cosmétique. Les vernis végan sont des produits qui ne contiennent pas des ingrédients d’origine animale. Ils ne sont pas aussi testés sur les animaux. En un mot, il s’agit de produits de beauté qui respectent les normes d’écologie et d’éthique. Des avantages qui font d’ailleurs de ce type de vernis l’alternative idéale au vernis classique ou vernis conventionnel.

Quelques mots sur les vernis à ongles de type végan

Avant tout, le vernis végan est un article cosmétique « cruelty free » ou « sans cruauté ». En effet, pendant le cade de la conception d’un tel produit, la marque n’a pas utilisé des résidus d’animaux pour les ingrédients et encore moins pour les tests. Pour information, les composants d’origine animale indispensable dans la fabrication de certains vernis à ongles classiques sont fournis par des animaux en captivité qui souffrent en permanent de la maltraitance. Par contre, étant donné qu’aucun animal n’a été utilisé dans la fabrication des vernis à ongles vegan, ces derniers ne contiennent ni de poils d’origine animale pour les pinceaux ni de camphre.

De plus, la majorité des marques de vernis naturel présentes sur le marché français s’engage pour la protection de l’environnement en adoptant un système de recyclage, en utilisant des ingrédients biodégradables et en réduisant au minimum les déchets. De ce fait, la formulation des vernis exclut les composants chimiques tels que le phtalate, le toluène, le formaldéhyde, les métaux lourds ou encore l’acétone. À la place de ces derniers, les fabricants s’efforcent de privilégier des ingrédients à base de coton, de blé, de pulpe de bois, de pomme de terre, de maïs comme matière première. Cela dit, pour trouver des vernis à ongles vegan, il vous suffit de visiter directement une boutique en ligne dédiée, à l’exemple d’orijinal.fr.

Pourquoi les vernis de type végan sont-ils des alternatives au vernis conventionnel ?

Les vernis classiques, quelles que soient leurs marques, sont toxiques et contiennent plusieurs agents nocifs pour votre santé comme les résines, les parabènes, les solvants et les composants industriels. Dans ce sens, la majorité des actifs chimiques présents dans les vernis classiques peuvent présenter un danger imminent pour la santé des utilisateurs. Inhalés en quantité plus ou moins importante au quotidien, ces actifs peuvent rapidement causer des cancers au niveau de la langue et irriter les yeux, la gorge et les poumons. Puisque ces vernis classiques contiennent des agents agitateurs endocriniens, ils peuvent provoquer des troubles sur la fertilité des femmes.

Aujourd’hui, en constatant les conséquences néfastes de l’utilisation des vernis conventionnels, de nombreuses femmes ont banni définitivement ces produits de leurs trousses de cosmétiques. Elles décident désormais de se tourner vers du vernis naturel et biologique qui leur assure une pleine satisfaction. En optant pour ces produits de type « vegan », bonne tenue et brillance sont au rendez-vous. En plus, le processus de fabrication de ces produits naturels respecte à la lettre les normes de santé et environnementales.

Pourquoi utiliser des vernis à ongles végan ?

Les vernis semi-permanent et 100 % bio ne comportent pas des composants toxiques comme le formol, le parabène, la colophane et le toluène. De ce fait, ils permettent de sauvegarder vos ongles en parfaite santé et de disposer d’une manucure ayant une tenue impeccable. Les vernis à ongles de type « végan » sont composés généralement d’ingrédients naturels tels que la pomme de terre, le maïs, le manioc ou encore le coton.

Toutefois, pour que les vernis à ongles tiennent parfaitement sur les mains, des agents de fixation ayant un comportement inoffensif sur la santé sont présents dans la composition. Ces produits de manucure 100 % naturel offrent une tenue irréprochable sur les ongles, contrairement aux vernis conventionnels. En effet, ils subliment vos ongles tout en apportant une brillance remarquable. Par ailleurs, les vernis à ongles végan existent pour toutes les couleurs et pour toutes les marques. Sur le marché, il vous est conseillé d’opter pour des vernis bio de marque française.

Vernis bio : comment l’appliquer ?

La technique de pose de vernis 100 % bio et végan est facile à suivre. Pour ce faire, vous devez en premier lieu nettoyer et hydrater vos ongles avec du dissolvant naturel. Une fois bien sèche, il vous est conseillé de limer doucement les ongles pour ajuster leurs formes. Ensuite, il vous suffit d’appliquer le vernis sur vos ongles bien propres. 

La première couche de vernis végan ou vernis naturel doit être assez fine. Vous devez par la suite mettre une deuxième couche plus épaisse afin d’apporter plus de brillance. Ensuite, il convient de laisser sécher les ongles pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez, dans cette étape, utiliser un sèche-vernis. Pour un rendu parfait, il vous est également conseillé d’utiliser un top coat. Dans la dernière étape, il est possible d’utiliser un crème pour les mains afin d’hydrater rapidement les ongles. 

Plan du site