La vanille bio, une gousse de vanille naturelle et savoureuse

vanille bio

Publié le : 15 septembre 20226 mins de lecture

Issue d’une orchidée, la vanille est un produit haut de gamme très recherché sur le marché. Lorsqu’elle est qualifiée de biologique, elle est d’autant plus chère et plus appréciée en raison de sa qualité incomparable. Quels sont donc les différents produits que l’on peut obtenir à partir de la vanille biologique et quelles sont leurs caractéristiques ?

Les gousses de vanille biologique !

Les gousses de vanille sont les fruits de l’orchidée, elles peuvent mesurer entre dix et vingt centimètres de long, parfois plus. Elles sont généralement grasses, souples et ont un aspect brillant. La pulpe huileuse de la gousse contient de nombreux petits grains noirs qui libèrent les arômes de l’épice. La production de la vanille comporte plusieurs étapes laborieuses. Ces étapes doivent être encore plus réglementées dans le cas de la vanille biologique. En ce qui concerne la vanille de Madagascar, elle se distingue par son profil aromatique très recherché. En effet, elle possède un goût unique de vanille et de fruits, avec une odeur riche. La vanille bio est un produit de qualité supérieure et se distingue du lot par sa teneur importante en vanilline naturelle. De ce fait, son odeur de vanille parfumée est facilement perceptible et reconnaissable. En raison de son arôme très apprécié, la vanille biologique occupe une place importante dans l’industrie alimentaire. En effet, de nombreux producteurs l’utilisent pour la production de chocolat, de crème, de yaourt, de glace et d’autres préparations alimentaires. De plus, le label biologique est une garantie de la qualité du produit, ce qui encourage davantage les consommateurs.

La poudre de vanille biologique !

La poudre de vanille biologique est un produit qui provient de gousses de vanille biologique préalablement séchées puis broyées. La poudre obtenue est fine et homogène. Une fois broyée, la poudre subit un traitement visant à réduire la charge microbienne. Comme les gousses de vanille, la poudre de vanille biologique est également très utilisée dans les préparations alimentaires. En effet, elle peut être utilisée pour aromatiser divers produits alimentaires : chocolat, pâtisseries ou sucre. La poudre de vanille biologique peut être issue de différentes variétés de vanille, comme la vanille de Tahiti. L’un des principaux avantages de l’utilisation de la poudre de vanille biologique est sa facilité d’utilisation. Il suffit d’ajouter un peu de poudre directement aux préparations alimentaires. Par ailleurs, la poudre est également pratique en raison de la facilité de dosage. En effet, les consommateurs peuvent facilement mesurer la quantité à utiliser en fonction de leur préférence. Quant au stockage, en tant que poudre, ce produit a un taux d’humidité très faible. Par conséquent, la poudre de vanille bio peut être conservée plus longtemps, mais à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air. 

La pâte de vanille biologique !

Un autre produit dérivé de la vanille biologique est la pâte de vanille biologique. Pour ce produit, d’autres ingrédients que la vanille sont utilisés. Les ingrédients utilisés peuvent varier modérément selon le produit, mais en tant que produit biologique, il doit répondre à plusieurs exigences strictes. En effet, la pâte de vanille bio est un mélange d’une infusion de vanille, de gousses de vanille, de sucre, d’eau et aussi d’épaississant naturel. Elle peut également être le résultat d’un mélange de sirop de sucre de canne, de concentré de vanille bio, de poudre de vanille et de gousses de vanille. Pour ce qui est de la texture, la pâte de vanille a une consistance liquide et épaisse. Quant à son utilisation, elle est principalement ajoutée aux crèmes, aux desserts et aux pâtisseries. La pâte de vanille bio peut présenter des nuances de saveurs en fonction de la variété de vanille utilisée et de la taille des gousses de vanille. En effet, la vanille bourbon, par exemple, possède un arôme riche, avec des senteurs de vanille et de fruits. De plus, les gousses les plus petites ont des notes florales acidulées. Tandis que les gousses de vanille plus longues ont un léger arôme de cacao.

Les extraits de vanille biologique !

Les extraits de vanille biologique sont également obtenus à partir de gousses de vanille biologique. Les extraits de vanille peuvent provenir de différentes variétés, mais la vanille de Madagascar est l’une des plus connues. Les extraits obtenus peuvent être classés en deux catégories : les extraits liquides et les extraits en poudre. Dans le premier cas, la vanilline est extraite au moyen de bioéthanol, qui sert ensuite de support à l’arôme de vanille. La concentration de l’extrait étant précisément définie, le goût et l’arôme sont constants. En général, les extraits liquides de vanille biologique sont utilisés pour rehausser la saveur de boissons telles que le thé ainsi que les produits laitiers. Ces extraits ont une consistance épaisse et un arôme intense. Quant aux extraits de vanille bio en poudre, le support utilisé est la maltodextrine bio. Ils ont la particularité d’être faciles à doser et présentent un profil aromatique invariable. Sous forme de poudre, cet extrait ne contient pas d’eau, et convient mieux aux préparations alimentaires non humides.

Plan du site