Consommation éco-responsable : ouvrir un magasin de produits en vrac est à la mode

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

Comment protéger l’environnement au quotidien ? Une des solutions tendance du moment est de produire moins de déchets. C’est à partir de ce principe que les magasins de produits en vrac ont été créés. Quel est le concept de base de ce type de magasin? Quels sont les avantages de ces nouvelles boutiques ?

Le principe des magasins de produits en vrac

Objectif zéro déchet. C’est le concept de base qui pousse de nombreux autoentrepreneurs à ouvrir un magasin de produits en vrac. De plus en plus d’épiceries de quartier se mettent également à se reconvertir dans cette voie.

Le principe est simple: le client doit apporter les contenants dans lesquels il souhaite disposer ces produits. Le plus souvent ce sont des bocaux en verre ou des sacs en tissu.

Avant d’effectuer des achats, les contenants sont pesés. Par la suite, la personne choisit les articles qu’il souhaite acheter: des aliments, des produits ménagers ou même des produits cosmétiques, etc. Puis, il passe à la caisse.

Avantages d’un magasin de produits en vrac

Pourquoi autant d’entrepreneurs se mettent à ouvrir un magasin de produits en vrac ? Tout simplement, car cela fonctionne. En effet, les avantages de cette boutique éco-responsable sont nombreux :

– cela réduit de manière conséquente les déchets produits par ménage;

– le client n’est pas soumis à des quantités minimums. De ce fait, il n’achète que ce qui lui est nécessaire. Cela lui permet d’éviter le gaspillage et le sur stockage. De plus, il peut s’aventurer à essayer de nouveaux produits à faible quantité. Cela permet de faire des économies.

– la plupart des magasins en vrac s’approvisionnent auprès de producteurs locaux. Certaines boutiques se spécialisent même dans la vente exclusive de produits bio. Ce principe permet de booster l’économie locale.

Quid des questions d’hygiène ?

Pour ouvrir un magasin de produits en vrac, il n’y pas besoin de diplôme en particulier. Cependant, il faut se conformer aux normes en termes d’hygiène et appliquer les textes en vigueur pour les produits frais et biologiques. De plus, de nombreuses inspections sont régulièrement effectuées par les organismes certifiés pour vérifier les infrastructures de ces boutiques. 

Pour conclure, un magasin de produits en vrac permet de réduire de manière significative la quantité de déchets. Le principe est simple: le client amène ses propres contenants. Cela permet au consommateur de faire des économies et de soutenir les producteurs locaux. Des règles d’hygiène strictes sont appliquées dans ces magasins de produits en vrac.

Plan du site