Comment se déroule une séance de vente aux enchères immobilières ?

Peu de personnes connaissent l’existence de la vente aux enchères immobilières. Par contre, si vous voulez acheter un bien immobilier, vous pouvez choisir de vous présenter à une séance de ces ventes aux enchères. Il existe des offres plus intéressantes comparées à celles présentes sur le marché immobilier dans ces endroits. Par contre, certaines règles très spécifiques doivent être suivies afin de participer à la séance de vente aux enchères. Comme sur le marché classique, vous pouvez aussi trouver de nombreux types de biens immobiliers. La séance de vente aux enchères se diffère en fonction de la filière d’approvisionnement.

Les ventes aux enchères notariales des biens immobiliers

Vous pouvez vous inscrire à une séance de vente aux enchères immobilières au sein des chambres de département notariales. Pour que vous puissiez participer à la vente, vous devez remettre un chèque de consignation au notaire responsable de la vente avant le commencement de la séance. En général, le montant du chèque sera de 10 à 20 % de la valeur d’estimation du bien immobilier à vendre. La vente aux enchères notariale est la plus connue dans le domaine. Il est même possible d’inscrire et de participer aux enchères en ligne. Par contre, vous pouvez réaliser d’autres affaires intéressantes avec les ventes aux enchères domaniales ou judiciaires, mais ne vous contentez pas seulement de cette filière.

Les ventes aux enchères domaniales des biens immobiliers

Les anciennes casernes de pompiers, des gares qui ne sont plus utilisées ou des terrains appartenant au domaine public peuvent être également vendus aux enchères. Ce sont des biens immobiliers assez singuliers. Aussi, si un bien immobilier est classé parmi les successions vacantes, il peut être vendu par l’État aux enchères. Vous pouvez participer aux enchères dans les hôtels des impôts par exemple. Pour cela, vous aurez besoin de vous inscrire. Quelques documents seront nécessaires lorsque le jour de la vente arrive. Tout comme la vente aux enchères notariale, vous devez également déposer un chèque d’une valeur de 5 % par rapport à la mise à prix du bien.

Les ventes aux enchères judiciaires des biens immobiliers

Les saisies judiciaires peuvent être vendues aux enchères. Là, vous pouvez trouver des offres très intéressantes au sein de la vente aux enchères immobilières. Les ventes se passent dans les TGI. Par contre, vous aurez besoin d’un avocat pour pouvoir participer à la vente. L’avocat se chargera d’enchérir à votre place. Un mandat figurant la limite de votre enchère doit alors être signé. Vous aurez aussi besoin de vous munir d’un chèque avec un montant à 20 % de la mise à prix du bien immobilier. Le déroulement de la séance pour chaque filière d’approvisionnement sera le même : celui qui enchérira le dernier gagnera.

Plan du site